Comment fonctionne un système d’alarme maison ?

 

Vous souhaitez vous équiper d’une alarme pour votre habitation mais ne savez pas comment un tel système fonctionne ?

Nous vous donnons des informations et des recommandations dans cet article !

Qui n’a jamais entendu sonner une alarme ?
Tout le monde connaît le son, pourtant peu savent réellement le fonctionnement des alarmes. Qu’elle soit domestique ou professionnelle, le déclenchement de l’alarme intervient en bout de course d’un système complet de sécurité.

Y a-t-il un intérêt à s’équiper d’une alarme ?
Que vous soyez à l’étage, au bout du jardin, ou dans la réserve de votre local, il est difficile de savoir quand une porte s’ouvre alors qu’elle ne le devrait pas. Qu’il s’agisse de prévenir un cambriolage, ou de veiller à ce que les enfants n’ouvrent pas la porte seuls, un système d’alarme permet de vous avertir en temps réel.

Une centrale qui centralise…
Tous les détecteurs sont reliés à une centrale qui va donner l’alerte. Une installation complète comprend des radars, des détecteurs d’ouverture, une centrale, un clavier, une télécommande, et en option des caméras de vidéosurveillance. Dès qu’un radar détecte une ouverture (porte et fenêtre), la centrale, qui reçoit l’information, va actionner la sirène, ce qui va déclencher l’alarme à proprement parler.

Avec ou sans fil ?
Il existe un système filaire et un système non filaire d’installation du matériel d’alarme. En fonction du lieu, il est parfois préférable d’utiliser un système sans fil (appartement loué par exemple). De même, il existe des packs à acheter et installer soi-même. Nous vous expliquerons dans un article dédié pourquoi il est déconseillé de le faire seul.

Alerte sur mobile
Lors de l’installation d’un système d’alarme, vous pouvez opter pour la réception de l’alerte sur votre mobile. Très pratique et peu coûteux, ce système a toutefois ses limites.

En effet, quid lorsque vous êtes en déplacement ?

Dans ce cas, il est conseillé de confier la gestion des déclenchements d’alarme à un centre de télésurveillance. Un article dédié vous expliquera le fonctionnement d’un centre de télésurveillance.